Des erreurs de manipulation intervenant au cours de la chaîne de distribution mais aussi dans les officines peuvent provoquer des désactivations intempestives des boîtes, et déclencher le message NMVS_NC_PCK_22, laissant à penser qu’il s’agit d’un médicament de contrefaçon.
Pour éviter ces « fausses alertes », France MVO, l’opérateur chargé de la sérialisation, énonce un certain nombre de précautions à prendre afin que la même boîte ne soit pas désactivée par deux utilisateurs, en cas de dépannage entre pharmacies par exemple, ou encore désactivée une deuxième fois par inadvertance par le même pharmacien. La formation des équipes et le rappel de la procédure restent le meilleur garant contre des erreurs dans le dispositif de la sérialisation.
France MVO profite de ces rappels pour préciser qu’un produit dont la date de péremption est arrivée à expiration ne doit pas être désactivé, même s’il est voué à la destruction. Les boîtes sont en effet désactivées automatiquement désactivées dans le NMVS, le répertoire national.
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre
Vente en ligne
Analogues du GLP-1 : l’inquiétante prolifération des sites vendant des contrefaçons
Rencontres, discussions, mobilisation...
Remises génériques : coup de pression sur le gouvernement