Cette semaine, il ne sera possible de commander que des vaccins Janssen. Par ailleurs, le gouvernement invite les professionnels de santé à vacciner avec Janssen ou AstraZeneca même si le nombre de personnes à vacciner pour un flacon n'est pas atteint.
Le portail de télédéclaration est ouvert jusqu'à mardi 22 juin à 23 heures pour la commande en vaccin Janssen (5 doses par flacon). Les pharmaciens peuvent commander jusqu'à 10 flacons pour la vaccination à l'officine et jusqu'à 10 flacons par médecin, par sage-femme et par infirmier. Ces flacons seront livrés au plus tard le vendredi 2 juillet. Par ailleurs, « si le nombre de personnes à vacciner est inférieur à 5, les professionnels de santé sont invités à tout de même procéder aux rendez-vous de vaccination pour utiliser le(s) flacon(s) et garantir un rythme soutenu de vaccination », précise la Direction générale de la santé (DGS).
En ce qui concerne les vaccins AstraZeneca (10 doses par flacon), pas de commande cette semaine. Les prochaines commandes pourront être effectuées les lundi 28 et mardi 29 juin et elles feront l’objet d’une livraison accélérée : entre le jeudi 1er et le vendredi 2 juillet. De la même façon que pour Janssen, les professionnels de santé sont incités à vacciner même « si le nombre de personnes à vacciner est inférieur à 10 ».
Enfin, pour les vaccins Moderna, pas de commandes non plus cette semaine. Les commandes pourront être effectuées la semaine du 28 juin, et il sera alors possible de commander des secondes doses (soit 6 semaines à compter de la date de livraison des 1res doses). Par ailleurs, la DGS précise que, « si, de façon exceptionnelle en raison des spécificités de la période estivale, le délai entre 2 doses de Moderna est réduit à moins de 6 semaines, les professionnels de ville doivent utiliser pour le rappel les doses ».
A la Une
En octobre, les pharmaciens pourront prescrire et vacciner avec Abrysvo
Campagne de vaccination automnale
Comirnaty JN.1, le nouveau vaccin Covid disponible à la commande
D’après une enquête patients
83 % des patients sous biothérapie accepteraient un biosimilaire
Rémunération
Négociations salariales : une augmentation, oui, mais combien ?