Faut-il laisser les pharmaciens vacciner leurs patients contre le Covid ? L'implication des médecins généralistes est-elle suffisante ? Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins MG France, ont répondu ensemble à ces questions à l'occasion d'un débat organisé par le journal « Le Généraliste ».
Ce 25 février, près de 30 000 médecins généralistes ont commencé à vacciner contre le Covid des patients âgés de 50 à 64 ans souffrant de comorbidités. Des doses qu'ils ont pu récupérer auprès de leur pharmacie référente après avoir passé commande la semaine dernière. Quant aux officinaux, ils attendent toujours de savoir quand ils pourront commencer à vacciner eux-mêmes, une possibilité qui irrite certains syndicats de médecins. « MG France n'est pas opposé à la vaccination contre le Covid par le pharmacien. Les prises de position de certains syndicats ne reflètent pas la réalité, regrette Jacques Battistoni. Cependant, il est logique que l'on soit les premiers à le faire, si l'on vaccine selon les critères de priorisation et que, dans le même temps, les pharmaciens vaccinent larga manu, ça ne va pas le faire », a-t-il néanmoins précisé. Philippe Besset milite, lui, pour que les pharmaciens puissent vacciner le plus tôt possible et rappelle qu'ils sont parfaitement à même de respecter la priorisation.
Pour Jacques Battistoni, augmenter le nombre de vaccinateurs potentiels demande tout de même réflexion, alors que les doses ont toujours tendance à manquer. Ce problème n'est toutefois pas en passe d'être réglé dans l'immédiat, au grand dam de Philippe Besset. « Les autorités sanitaires ne savent pas combien de doses seront reçues par jour en mars, cela m'inquiète. Cette méconnaissance du calendrier des livraisons pose un vrai problème. » Selon le président de la FSPF, près de 80 % des pharmaciens sont prêts à vacciner contre le Covid, environ la même proportion que pour la vaccination contre la grippe.
Retrouvez l'article complet dans notre édition du 26 février
Santé publique France
Depuis le 1er janvier, 180 cas de rougeole signalés en France
À Angers
Condamnés pour non-respect du service de garde, des pharmaciens font appel
A la Une
Une « consultation de sûreté » pour les pharmaciens
Bilan
La CNAM repère 1 100 fraudes en pharmacie en 2024