À la une

URPS : l’écart se resserre

Publié le 26/11/2015
Article réservé aux abonnés
Les titulaires sont invités à voter pour leurs représentants au sein des Union régionales des professionnels de santé entre le 30 novembre et le 7 décembre. Sur quelle liste portera leur choix ? À quelques jours du début du vote, une très forte proportion de confrères est encore indécise, selon un sondage réalisé par la société Call Medi Call.

Les élections aux URPS ont évidemment un enjeu local. Mais aussi national, puisque les scores cumulés obtenus dans chacune des régions par les syndicats en lice (FSPF, UNPF et USPO*) vont permettre de déterminer le poids de chacune des organisations pour les cinq prochaines années. Premier objectif : récolter au moins 10 % des suffrages pour pouvoir être déclaré représentatif de la profession et s’asseoir à la table des négociations avec l’assurance-maladie. Ensuite, il s’agit, pour chacun des syndicats, de réaliser le meilleur score possible, sachant que tout accord avec l’assurance-maladie ne pourra être signé que par une ou plusieurs organisations associées totalisant plus de 30 % des voix.

Lors du précédent scrutin de 2010, la FSPF était sortie largement vainqueur en récoltant 59 % des suffrages exprimés, devant l’USPO (29 %) et l’UNPF (12 %). Quel sera le verdict des urnes en décembre prochain ? La société Call Medi Call a mené l’enquête** en partenariat avec « le Quotidien du Pharmacien ».

Tout d’abord, le sondage montre que près de 6 pharmaciens sur 10 déclarent avoir l’intention de participer à ce scrutin. Le taux de participation devrait donc être quasiment identique à celui de 2010 où il s’était élevé à 61,47 %.

Les indécis en tête

En revanche, le nombre d’indécis est largement plus important qu’il y a cinq ans. Tandis qu’à quelques jours du vote de 2010, 23 % confiaient ne pas encore avoir fait leur choix, la proportion atteint cette fois 63,5 %. Parmi les 36,5 % restant, c’est-à-dire ceux dont le choix est d’ores et déjà arrêté, 18 % assurent qu’ils voteront pour la FSPF, environ 14 % pour l’USPO, 4 % pour l’UNPF et 0,3 %, blanc.

Compte tenu du très fort taux d’électeurs hésitant encore sur la liste qu’ils glisseront dans l’enveloppe, il est donc très difficile d’apprécier aujourd’hui quels seront les résultats finaux. Quoi qu’il en soit, si l’on prend l’hypothèse que les voix des indécis se répartiront de façon équivalente sur chacune des trois listes, ce scrutin pourrait être marqué par un resserrement des forces en présence. En effet, le score de la FSPF serait alors de 49 %, celui de l’USPO de 39 % et celui de l’UNPF de 11 %. Les résultats officiels seront publiés le 11 décembre prochain. En attendant, à vos enveloppes !

*Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

**Enquête réalisée du 10 au 20 novembre auprès de 1 066 pharmaciens d’officine.

Christophe Micas

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3220