Cette année, la semaine de la sécurité du patient se déroule du 21 au 25 novembre. À cette occasion, la Fédération ville hôpital des pharmaciens de Bretagne (FVHPB) réitère son opération de sensibilisation à la sécurisation du parcours de soins.
Dans ce cadre, chaque officine de Bretagne peut, sur simple demande à la FVHPB, recevoir des cartes de coordination des soins rangées dans un présentoir cartonné. Cette carte a pour objectif de maintenir la continuité des soins des patients entre la ville et l'hôpital tout en identifiant les professionnels de santé qui assurent leurs suivis. Sur le document doivent figurer les coordonnées de la personne, ainsi que celles de tous ses soignants - médecin traitant, pharmacien d'officine, infirmier, éventuellement médecin hospitalier - ainsi que les informations utiles à sa prise en charge (allergies, maladies, traitements, prothèses…).
Coordination
Destinée à tous les patients, la carte pourra être distribuée en priorité aux personnes les plus fragiles, atteintes de maladie chronique, personnes âgées, souffrant d'une pathologie mentale, aux sujets polymédiqués ou qui reçoivent des soins spécifiques à domicile. Elle doit assurer plus de sécurité aux traitements en limitant la perte d'informations liées aux thérapeutiques médicamenteuses lors des entrées et des sorties d'hôpital, mais aussi dans les parcours de santé en ville. Le document a notamment été conçu afin d'éviter l'interruption des traitements, les surdosages et les interactions entre les médicaments.
Lors d'une hospitalisation, il contribuera à l'information des équipes de soignants en leur permettant de contacter le pharmacien, le médecin généraliste ou l'infirmier afin d'avoir accès à l'historique des traitements en cours. De retour au domicile, le réseau de soins sera informé des nouvelles prescriptions s'il y a lieu et pourra rester en liaison.
Plus qu'un outil d'information, la carte de coordination permet d'instaurer un dialogue entre l'officine et le patient et d'interpeller celui-ci sur l'importance que revêt une bonne coordination entre professionnels libéraux et le rôle qu'elle peut jouer dans sa santé. Cette opération n'est qu'une des actions très concrètes mises en œuvre par la Fédération ville hôpital des pharmaciens de Bretagne, dont l'objectif est de développer la relation et la coopération des structures hospitalières avec la ville au profit d'une meilleure prise en charge médicamenteuse des patients.
La carte de coordination peut être commandée gratuitement sur le site de la FVHPB (www.fvhpb.fr). On pourra également y télécharger l'affiche « Parler avec mon pharmacien » éditée par la Haute Autorité de santé dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient ainsi qu'une brochure destinée à promouvoir l'opération auprès de l'équipe officinale et du public.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur