Le maire de Laigneville, dans l’Oise, vient d’interdire, par arrêté, aux habitants de la commune de « décéder à domicile ». La raison de cette surprenante décision ? L'édile ne veut plus qu’en cas de mort de l’un de ses administrés un délai de six heures soit nécessaire pour obtenir le constat de décès, par manque de médecins dans le secteur.
Laigneville, commune de 5 000 habitants dans l’Oise, est depuis hier le théâtre de l’absurde. Interdiction est en effet faite à sa population « de décéder à domicile » par un arrêté municipal en date du 17 mai.
Cet arrêté, bien que formel - il ne sera pas transmis au préfet - vise tout de même à pointer la gravité de la situation de ces communes menacées de désertification médicale. « Cela fait deux fois en trois semaines que je suis confronté à un décès sur la commune et on a mis entre 4 et 6 heures pour obtenir qu’un médecin puisse constater la mort », affirme dans les médias Christophe Dietrich, le maire de cette commune située entre Beauvais et Compiègne. Il justifie son acte provocateur par le départ imminent à la retraite des deux médecins de Laigneville. Pour l’instant sans remplacement prévu.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?