D'abord prévues jusqu'au 31 mai, puis écourtées au 15 avril, les mesures exceptionnelles mises en place en pharmacie dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 voient à nouveau leur date limite fixée au 31 mai 2020.
Un nouvel arrêté paru ce matin au « Journal officiel » modifie celui du 23 mars dernier et prévoit notamment le changement de la date de fin de certaines mesures exceptionnelles mises en place à l'officine. Ainsi, l'autorisation temporaire de fabriquer des solutions hydroalcooliques (SHA), prévue par un arrêté du 13 mars jusqu'au 31 mai 2020, avait été raccourcie au 15 avril par un arrêté du 23 mars. Cette autorisation est à nouveau fixée pour durer jusqu'au 31 mai prochain.
Le renouvellement des traitements chroniques par les pharmaciens sur présentation d'une ordonnance périmée a connu le même sort. Cette pratique exceptionnelle, qui concerne aussi les anxiolytiques et hypnotiques, ainsi que les traitements substitutifs aux opiacés (TSO), est donc possible jusqu'au 31 mai 2020.
A noter que rien ne change concernant le renouvellement des stupéfiants, mesure intervenue plus tard et dont la date limite du 31 mai n'a jamais varié.
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux