Conclu ! Un accord de branche revalorise la grille des salaires en pharmacie. Le point officinal augmente de 1,9 %, à compter du 1er mars 2019.
À l’issue de la commission paritaire qui s’est tenue ce matin, 11 mars 2019, les partenaires sociaux de la branche ont réussi à formaliser un compromis sur un sujet sensible, celui des salaires. Après deux échecs lors des dernières commissions paritaires, la troisième tentative a été probante. Le point officinal passe de 4,425 à 4,509 euros, soit une hausse de 1,9 %. Les deux organisations patronales (la FSPF et l’USPO) sont signataires, ainsi que tous les syndicats de salariés, à l’exception de la CFE-CGC qui ne détient aucun pouvoir d’opposition.
Cet accord prend effet à partir du 1er mars 2019. Mais dans un premier temps, seules les pharmacies adhérentes de la FSPF ou de l’USPO devront répercuter cette hausse du point dès la fin du mois, sur les fiches de paie de mars. Sauf si elles rémunèrent déjà leurs collaborateurs au-dessus de ce minimum conventionnel. Les autres pharmacies, non syndiquées, ne sont pas liées tant que l’arrêté d’extension de l’accord n’est pas paru au « Journal Officiel ». Elles restent donc libres d’appliquer, ou non, cette augmentation avant la généralisation de l’accord.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »