Fort de la motion prononcée par les présidents départementaux de la FSPF, Philippe Besset souhaite se lancer sans tarder dans la réunification syndicale. « Elle devrait s’opérer à l’échelle départementale, là où les confrères, dans la proximité, se connaissent le mieux », expose le nouveau président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), caressant l’idée d’un parlement des pharmaciens « qui représenterait la profession à l’extérieur et permettrait aux minorités de s’exprimer » (voir « Le quotidien du pharmacien » n° 3507 du 28 mars 2019).
Cette perspective, et surtout cette précipitation, ne sont pas du tout au goût de Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens (USPO). Il accuse même son homologue syndical de n'avoir d'autre dessein que la dissolution de l’USPO. « Alors que je souhaitais plutôt lui tendre une perche, lui proposer d'unir nos forces pour enfin passer à autre chose », s'insurge-t-il.
C’est dire si l’on est encore loin de l’épilogue de la guerre syndicale déclarée à l’été 2017 lors de la signature de l’avenant N° 11 de la convention pharmaceutique par l’USPO.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises