Paru ce jour au « Journal officiel », une décision du 5 juin 2015 vient restreindre les conditions d’importation, de préparation, de prescription et de délivrance des préparations magistrales contenant du chrome hexavalent. Considérant les potentiels cancérogène, mutagène et reprotoxique des préparations d’acide chromique ou de dichromate de potassium, les préparations allopathiques magistrales à base de chrome sont interdites, sauf exception. En effet, peuvent encore être utilisés, les solutions d’acide chromique dilué au tiers, compte tenu que le recours à ces préparations est indispensable à des fins de cautérisation en médecine ORL, et ce, en raison de l’absence d’alternative thérapeutique.
La prescription et l’administration des préparations précitées sont réservées à l’usage professionnel des médecins spécialistes en ORL (otorhinolaryngologie). Elles sont délivrées aux médecins précités sur présentation d’une commande à usage professionnel.
L’importation, la préparation, la prescription, la délivrance et l’administration des préparations magistrales homéopathiques contenant du chrome hexavalent, sont, elles, interdites aux dilutions inférieures à la dilution 5 DH (soit 3 CH).
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?