Des chercheurs alertent sur l'impact qu'aura le réchauffement climatique sur l'apparition de pandémies dans un rapport publié dans « The Lancet ».
Ce document illustre la relation de cause à effet entre les changements climatiques et le retour en force des maladies. « Le changement climatique est là et nous le voyons déjà nuire à la santé humaine dans le monde entier », alerte Anthony Costello, directeur exécutif du Lancet Countdown. Car, rappelle-t-il, le changement climatique crée « des conditions idéales pour la transmission des maladies infectieuses, annulant potentiellement des décennies de progrès pour lutter contre des maladies telles que la dengue, le chikungunya, le Zika, le paludisme et le choléra ». Mais aussi de maux déjà communs en Europe, comme la gastro-entérite.
Les vagues de chaleur risquent aussi de devenir de plus en plus courantes et mortelles, notamment en Europe, où elles représentent un coût de l'ordre de centaines de millions d'euros pour l'ensemble de la société.
Le réchauffement climatique entraînera une hausse de la pollution et donc l'augmentation des maladies cardiovasculaires et des troubles respiratoires. Au total, le rapport estime que 4 millions de décès sont attribuables à l'exposition aux particules fines dans l'air ambiant en 2019, dont 3 millions liés à l'activité humaine et 1 million à la combustion fossile.
Face aux futures crises sanitaires, le rapport réaffirme l'importance d'améliorer la préparation des interventions d'urgence en s'appuyant sur les enseignements tirés de la pandémie de Covid-19. Mais aussi de diminuer le financement des énergies fossiles et se diriger vers des énergies plus propres, de soutenir les secteurs d'innovations et de recherche médicale. Ou encore, de promouvoir les modes de déplacement alternatifs comme la marche et le vélo : « Les déplacements physiquement actifs pourraient réduire les émissions, améliorer la santé de la population, et donc faire des économies dans ce domaine », mentionne le rapport qui rappelle que « personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas ».
Exercice professionnel
Inquiétudes sur les négociations conventionnelles : les pharmaciens doivent être prêts à se mobiliser
Violences
Plan pour garantir la sécurité des soignants : des mesures qui concernent aussi les officinaux
Semaine nationale des métiers de la pharmacie
Christophe Micas : l'officine, finalement
A la Une
Beyfortus 50 mg : les commandes des officinaux ne seront pas honorées