Le second tour des élections législatives a été marqué par la défaite de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, battue pour… 56 voix dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Quatre pharmaciens ont été réélus et une préparatrice fait son entrée dans l'hémicycle.
C'est un véritable tremblement de terre pour la majorité présidentielle. Alors que la coalition Ensemble n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue (seulement 246 sièges), trois membres du gouvernement ont été battus au second tour.
Parmi les ministres vaincues, Brigitte Bourguignon, nommée ministre de la Santé et de la Prévention il y a seulement 30 jours, devancée de seulement 56 votes par la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand. Une défaite qui va contraindre l'éphémère locataire de l'Avenue de Ségur à démissionner. Un coup très dur pour la majorité, alors qu'un projet de loi visant à conserver certaines mesures anti-Covid introduites par l'état d'urgence sanitaire doit être présenté mercredi 22 juin en Conseil des ministres. En plein rebond de l'épidémie de Covid et alors que les urgences hospitalières sont en crise, la défaite de Brigitte Bourguignon plonge le monde de la santé dans une certaine incertitude.
Afin de remplacer les trois ministres amenées à quitter leur poste, un remaniement sera opéré dans les prochains jours. « On n’a pas l’intention de laisser un gouvernement où il manque un certain nombre de postes, a expliqué ce matin la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire. Compte tenu de l’urgence à agir et de la détermination du président de la République et de la Première ministre, on parle ici en jours plutôt qu’en semaines. » Olivier Véran, prédécesseur de Brigitte Bourguignon au ministère de la Santé et actuel ministre des relations avec le Parlement, a, lui, été réélu dans la première circonscription de l'Isère.
Quatre pharmaciens à l'Assemblée… et une préparatrice
Quatre pharmaciens issus de la précédente mandature étaient qualifiés pour le second tour dimanche dernier. Ils ont tous été réélus. Dans la 5e circonscription du Calvados, Bertrand Bouyx (LRM-Ensemble) arrive en tête avec plus de 55 % des voix. Victoire encore plus large pour Josiane Corneloup (LR), qui a recueilli plus de 66 % des voix dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire et rempile pour un deuxième mandat. Pas de mauvaise surprise non plus pour Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons-Ensemble) qui conserve la 7e circonscription de la Seine-Maritime en obtenant près de 58 % des suffrages au second tour. Arrivé en deuxième position à l'issue du premier tour, derrière son adversaire de la Nupes, Yannick Haury (LRM-Ensemble) a finalement été réélu dans la 9e circonscription de Loire-Atlantique, avec un peu plus de 53 % des votes.
Préparatrice en pharmacie, Sandrine Dogor-Such va découvrir l'Assemblée nationale après sa victoire dans la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales face à son adversaire de la Nupes. Adjointe au maire de Perpignan en charge des affaires sociales, la nouvelle députée du Rassemblement national avait été battue au second tour en 2017.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement