Selon un sondage Cluster 17 réalisé pour le magazine « Le Point », la naturopathie séduit un nombre important de Français.
Les médecines alternatives, bien que non reconnues par la science, sont plébiscitées par de nombreux patients en France. Le sondage présenté ce 4 août par « Le Point » montre en effet que « 44 % des Français interrogés ont déjà eu recours à la naturopathie pour prévenir ou guérir des maladies ». Plus inquiétant, 4 % des sondés déclarent se soigner « principalement grâce à la naturopathie » et un quart d'entre eux jugent cette pratique « autant ou plus efficace que la médecine conventionnelle ».
Des chiffres qui interpellent alors que ces pseudo-thérapies peuvent détourner les patients des traitements efficaces, ce qui peut avoir des conséquences fatales en cas de maladie grave. À noter également que la naturopathie semble attirer davantage de femmes (51 % disent y avoir déjà eu recours) que d'hommes (36 %). Par ailleurs, 76 % des Français interrogés admettent avoir déjà eu recours à l'homéopathie, dont l'efficacité n'a jamais été prouvée non plus. Malgré ces résultats quelque peu alarmants, il faut toutefois souligner que « 82 % des sondés ont une bonne opinion de la vaccination en général » et que « 84 % s'estiment bien considérés par leur médecin », toujours selon les résultats du sondage commandé par « Le Point ».
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »
3e plan hivernal
Pénuries de médicaments : un hiver qui s’annonce bien