Les symptômes du Covid-19 sont moins longs chez les patients vaccinés infectés par Omicron que chez ceux infectés par Delta, selon une étude britannique. Ils seraient également de nature différente, avec une prévalence marquée des maux de gorge sous Omicron.
Des scientifiques britanniques ont comparé les symptômes signalés par des patients atteints de différents variants du Covid-19. Ils ont observé qu'en cas d'infection par Omicron, leur durée était de 8,3 jours en moyenne, contre 9,6 pour Delta. La différence était encore plus marquée chez les personnes ayant eu un rappel vaccinal : 4,4 jours de symptômes avec Omicron contre 7,7 avec Delta.
De plus, la nature des symptômes n'est pas la même selon le variant. Ainsi, 53 % des patients infectés par Delta ont perdu l'odorat, contre seulement 17 % de ceux atteints par Omicron. À l’inverse, les maux de gorge sont bien plus fréquents avec Omicron, à hauteur de 70,5 % contre 60,8 % avec Delta.
Enfin, le taux d'hospitalisation avec Omicron est plus bas : 1,9 % contre 2,6 % pour Delta. Cependant, l'étude ne permet pas de conclure pas si la cause vient du variant lui-même, ou si la population confrontée à Omicron bénéficiait d'une meilleure couverture vaccinale que celle exposée à Delta.
Toutefois, l'étude ne s'est penchée que sur le sous-variant BA.1 d'Omicron, empêchant la comparaison avec le sous-variant BA.2 aujourd'hui majoritaire.
Ce travail, publié dans « The Lancet respiratory medicine », a été mené du 1er janvier 2021 au 17 janvier 2022 au Royaume-Uni auprès de 63 002 personnes atteintes de Covid.
Innovation en santé
Article 51 : près d’une expérimentation sur deux a reçu un avis favorable
A la Une
Faut-il suspendre le tiers payant pour les assurés fraudeurs ?
PLFSS 2026
Stéphanie Rist : « Le réseau France Santé doit garantir une consultation médicale dans les 48 heures, à moins de 30 minutes de chez soi »
Lutte contre le gaspillage
Généralisation de la dispensation à l’unité : une bonne idée, vraiment ?