Même si nous ne sommes qu’au début du mois d’août, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réfléchit déjà au plan hivernal visant à garantir l’accès aux médicaments majeurs à cette période. Au vu du niveau actuel des stocks, l’agence ne prévoit pas de consignes spécifiques pour le moment.
Antibiotiques, médicaments contre la fièvre, corticoïdes, médicaments contre l’asthme… autant de spécialités qui ont pu faire l’objet de fortes tensions d’approvisionnement ces dernières années en période hivernale. Afin de se préparer au mieux pour les mois à venir, l’ANSM a réuni le 17 juillet l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement « pour dresser le bilan de la saison 2024-2025 et identifier les axes d’amélioration pour l’hiver prochain ». Principal enseignement à retenir : « la disponibilité des médicaments est assurée » pour l’hiver 2025-26 assure l’ANSM. « Les stocks sont reconstitués, tant chez laboratoires, les grossistes répartiteurs qu’en pharmacie. Les prévisionnels d’approvisionnement en lien avec les prévisionnels des besoins, transmis par les laboratoires, ne prévoient pas de signal de tension à venir pour la saison prochaine. Après analyse de ces éléments partagés avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, nous n’activons pas de consignes spécifiques ou de mesures de distribution anticipées à ce stade, tout en maintenant un suivi attentif de la situation », indique donc l’ANSM. Si cette dernière se félicite donc des progrès observés, des axes d’amélioration ont tout de même été identifiés par les différents acteurs de la chaîne pharmaceutique, « notamment le besoin partagé d’améliorer la compréhension des indicateurs mis en ligne et renforcer le partage des causes de tension et/ou rupture ainsi que des dates de remise à disposition lorsqu’elles sont connues ».
L’agence du médicament a également fait le bilan du dernier hiver écoulé, marqué par « une forte activité épidémiologique (coqueluche puis grippe), entraînant une hausse des consommations d’antibiotiques ». Si l’ANSM reconnaît avoir observé des difficultés d’approvisionnement locales et ponctuelles, notamment sur l’amoxicilline/acide clavulanique, elle souligne « une amélioration et un retour global à la normale des médicaments à base d’amoxicilline adultes et pédiatriques, après plusieurs saisons marquées par d’importantes difficultés pour ces médicaments ». La couverture des besoins a aussi été assurée pour d’autres médicaments surveillés de près : paracétamol buvable, corticoïdes oraux et médicaments contre l’asthme. En revanche, le bât blesse sur la clarithromycine, qui a fait l’objet de nombreuses tensions, en particulier sur la forme buvable pédiatrique et les comprimés.
Dernière minute
Tensions d’approvisionnement sur la quétiapine : la situation se complique (encore)
À la Une
En Lozère : premier jour d’ouverture pour l’antenne de pharmacie de Châteauneuf-de-Randon
Action solidaire
Un pharmacien s’engage pour sauver la vie d’un enfant atteint d’une cardiopathie
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Faire grève le 16 août : bonne ou mauvaise idée ?