Les nausées et vomissements ressentis pendant la grossesse seraient causés par une hormone produite par le fœtus, selon une étude publiée dans la revue « Nature ». Les chercheurs suggèrent que l'exposition à l'hormone avant la grossesse pourrait atténuer les symptômes chez certaines femmes.
Une hormone produite par le fœtus (la protéine GDF15) serait à l'origine des nausées et vomissements liés à la grossesse, selon une étude publiée dans la revue « Nature ». Rappelons que 70 % des grossesses s'accompagnent de ces symptômes qui peuvent être graves pour 1 à 3 % des femmes. On parle alors d'hyperémèse gravidique, qui est la cause la plus fréquente d'admission à l'hôpital chez les femmes au cours des trois premiers mois de la grossesse.
Dans ces travaux, des chercheurs des universités de Cambridge, d'Écosse, des États-Unis et du Sri Lanka ont étudié les données de femmes recrutées dans plusieurs études afin de clarifier le lien entre le GDF15 et les troubles liés à la grossesse. Ils ont découvert que le degré de nausées et de vomissements éprouvés pendant la grossesse est directement lié à la quantité de GDF15 produite par la partie fœtale du placenta et envoyée dans la circulation sanguine de la femme.
C'est la sensibilité de la mère à l'hormone qui déterminerait la gravité de ses symptômes. L'équipe a notamment découvert que certaines femmes ont un risque génétique beaucoup plus élevé d'hyperémèse gravidique, associé à des niveaux plus faibles de l'hormone dans le sang et les tissus en dehors de la grossesse. De même, les femmes atteintes de bêta-thalassémie, maladie héréditaire qui leur permet d'avoir des taux naturellement très élevés de GDF15 avant la grossesse, éprouvent peu ou pas de nausées ou de vomissements. « Le bébé qui grandit dans l'utérus produit une hormone à des niveaux auxquels la mère n'est pas habituée. Plus elle est sensible à cette hormone, plus elle sera malade », a résumé le Pr Stephen O'Rahilly (université de Cambridge), l'un des auteurs de l'étude. « Le savoir nous donne un indice sur la façon dont nous pourrions empêcher que cela ne se produise », a-t-il poursuivi.
Les chercheurs veulent maintenant vérifier si le fait d'exposer les femmes au GDF15 avant la grossesse permettrait de réduire les nausées et les vomissements. Ils comptent tester l'utilisation de la metformine, un antidiabétique oral qui augmente les niveaux de GDF15. Une autre piste serait l'utilisation de médicaments qui empêcheraient le GDF15 de se lier à son récepteur dans le cerveau.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot