Le syndicat, qui a participé activement à la rédaction de l’ordonnance relative aux conditions de création, de transfert, de regroupement et de cession des officines parue le 4 janvier, approuve dans ses grandes lignes un texte qui concilie la volonté de s’adapter aux évolutions avec les principes fondamentaux de l’organisation du réseau.
Le pire, c’est-à-dire la déstabilisation du réseau officinal, a été évité. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) salue ainsi la parution au « Journal officiel » du 4 janvier du texte régissant les conditions d’installation des pharmacies d’officine.
Le syndicat, consulté au cours des six versions successives de cette ordonnance, se félicite que certains points litigieux, tels la création de succursales de pharmacie, aient été abandonnés. La FSPF déclare avoir obtenu en retour certaines avancées comme la possibilité de mesures financières conventionnelles destinées à soutenir les pharmacies dans les « territoires fragiles », là où l’accès au médicament ne peut être garanti de manière satisfaisante.
De même, la FSPF est parvenue à ce que le gel des licences soit maintenu en cas de regroupement d’officines. Mais le syndicat affirme qu'il restera vigilant quant à la notion de dérogation apportée dans le texte. Ainsi, selon lui, « l’assouplissement des modalités d’installation dans les territoires fragiles ne doit pas être synonyme de dérégulation sauvage ».
Comme le souligne son président, Philippe Gaertner, la FSPF veillera « à ce que les installations dérogatoires ne soient pas multipliées de manière injustifiée, principalement dans les centres commerciaux et les maisons de santé ». Le texte stipule toutefois que les arrêtés pris par les directeurs des agences régionales de santé (ARS) pour définir les territoires fragiles associeront le Conseil de l’Ordre des pharmaciens territorialement compétent, l’URPS pharmacien ainsi que le représentant régional désigné par chaque syndicat représentatif de la profession.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur