D'autres spécialités à base de lévothyroxine vont être mises à disposition des patients avec, en premier lieu, le Thyrofix qui arrive en décembre. Par ailleurs, de nouvelles importations d'Euthyrox auront lieu à la mi-décembre.
Pour compléter l’offre thérapeutique de lévothyroxine, « une nouvelle spécialité, Thyrofix (Unipharma), sera mise à disposition dans les officines dès la première semaine de décembre », précise le ministère de la Santé dans un communiqué. Il s’agit d’un médicament générique qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre 2017 et qui se présente sous forme de comprimés dosés à 25, 50, 75 et 100 microgrammes. Ses excipients sont la cellulose en poudre, la croscarmellose sodique, la silice colloïdale anhydre, la cellulose microcristalline et le stéarate de magnésium.
Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) étudie l’arrivée de nouvelles spécialités, notamment sous une forme galénique différente.
Rappelons qu'à ce jour, plusieurs spécialités sont disponibles dans l'Hexagone :
- le Lévothyrox (Merck) est disponible dans l’ensemble des dosages depuis mars 2017 ;
- la L-Thyroxin Henning (Sanofi) : depuis sa mise sur le marché le 16 octobre 2017, plus de 300 000 boîtes ont été mises à disposition dans les officines et près de 200 000 traitements ont été à ce jour dispensés. « D’ici à la fin du mois de décembre, plus de 400 000 boîtes supplémentaires sont attendues, tous dosages confondus. Cette spécialité est mise à disposition de manière pérenne sur le marché français », avance le ministère de la Santé ;
- la L-Thyroxine gouttes (SERB) : des approvisionnements à hauteur de 18 000 flacons par semaine sont assurés depuis octobre 2017, permettant de répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes présentant un trouble de la déglutition ;
- enfin, l'Euthyrox (Merck) : près de 200 000 boîtes importées ont été mises à disposition dans les officines début octobre 2017 et à ce jour, 150 000 traitements ont été dispensés. « Pour assurer le renouvellement de ces traitements, des quantités comparables seront à nouveau importées et disponibles dans les officines à compter de mi-décembre 2017. Cela permet ainsi de laisser le temps aux patients de se reporter vers les alternatives disponibles », indique le ministère de la Santé.
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?
Vaccination
Le vaccin contre le zona Shingrix (enfin) remboursé