Le « Journal officiel » du 14 avril modifie les dates de fin de certaines mesures exceptionnelles mises en place à l’officine, pour coller à l’annonce présidentielle d’une levée progressive du confinement à partir du 11 mai prochain.
Deux textes modificatifs sont parus tardivement hier au « Journal officiel ». Il s’agit d’abord d’un décret « complétant » celui du 23 mars dernier, « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ». Il modifie la date de fin d’un certain nombre de mesures, dont une concerne directement la pharmacie d’officine : la dispensation du Rivotril injectable hors AMM dans le Covid-19. Initialement possible jusqu’au 15 avril, cette dispensation exceptionnelle est prolongée jusqu’au 11 mai.
Le second texte est un arrêté qui vient lui aussi compléter celui du 23 mars 2020. Il indique le 11 mai comme date de fin de mesures telles que : la distribution des masques aux soignants, le renouvellement de certains dispositifs médicaux, la limitation de la délivrance de paracétamol sans ordonnance et son interdiction de vente sur Internet, ainsi que la facilitation de la télésanté (dont le télésoin que peuvent pratiquer les pharmaciens). À noter que certaines de ces mesures ont déjà subi plusieurs changements de date de fin.
A la Une
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort
Luttes contre les violences
Renforcement de la sécurité des soignants : que prévoit la nouvelle loi ?
Un potentiel à exploiter
Les biosimilaires sont-ils l’avenir de la pharmacie ?
Histoire de la pharmacie
Au temps des pharmaciens gonflés…