Le nouveau vaccin contre le Covid-19 de Moderna, qui cible Omicron et ses sous-variants BA.4 et BA.5, a été approuvé par l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
Le Royaume-Uni devient le premier pays au monde à autoriser un vaccin anti-Covid-19 qui cible spécifiquement le variant Omicron. Ce 15 août, le régulateur britannique a en effet approuvé la nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna. Ce dernier, qui consiste en une dose de rappel dit « bivalent », cible à la fois la souche originale du virus ainsi que le variant Omicron. Selon la MHRA, « il provoque une forte réponse immunitaire » contre les deux, y compris contre les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5. Les effets secondaires constatés ont été décrits comme « typiquement faibles » et similaires à ceux observés pour les vaccins originaux.
« Ce que ce vaccin bivalent nous apporte, c'est un outil plus aiguisé pour nous aider à nous protéger contre cette maladie alors que le virus continue à évoluer », a souligné la directrice de la MHRA, June Raine, dans un communiqué. Le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, a, lui, souligné « le rôle important » que peut jouer cette « nouvelle génération » de vaccin dans la protection contre le Covid-19.
De son côté, la Commission européenne a déjà réservé 15 millions de doses du nouveau vaccin de Moderna, sous réserve de son approbation par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Moderna s'attend d'ailleurs « à de nouvelles décisions d'autorisation dans les semaines à venir », pour l'Union européenne, mais aussi l'Australie et le Canada. L'EMA a également déclaré qu'elle visait l'approbation dès l'automne d'un vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech ciblant lui aussi les deux sous-variants de la souche Omicron BA.4 et BA.5.
Avec l'AFP
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025