Pour mettre un terme aux tensions d'approvisionnement observées depuis de longs mois sur l'amoxicilline, le gouvernement a conclu un marché avec les industriels.
Selon des informations de « TF1 », l'exécutif aurait en effet accepté d'augmenter le prix de l'amoxicilline de 10 %, soit environ une vingtaine de centimes par boîte de médicament, répondant ainsi à une demande de longue date des industriels. En contrepartie, les treize laboratoires concernés par cet accord se sont engagés à fournir une production suffisante pour écarter tout risque de pénurie. Cette mesure, qui devrait être effective à partir du mois d'octobre, a été saluée par Jérôme Wirotius, directeur général de Biogaran. « Nous espérons que cette hausse ne soit qu'un début. On a 150 médicaments, sur notre catalogue de 1 000 médicaments, sur lesquels nous perdons de l'argent. Ceux-ci doivent être prioritairement revalorisés », explique-t-il.
Si les laboratoires ne respectent pas leurs objectifs en matière de production d'amoxicilline, ils seront alors contraints de rembourser le surplus perçu. Toujours selon les informations de « TF1 », le gouvernement pourrait « décider d'étendre ce dispositif à d'autres médicaments dans les prochains mois ». À condition que le test passé avec l'amoxicilline s'avère concluant et mette fin aux ruptures et tensions d'approvisionnement observé sur cet antibiotique qui reste, encore aujourd'hui, le plus consommé en France.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?