80 % des microbes se transmettent par les mains ! Or des données récentes (2010) du Baromètre santé de l’Inpes soulignaient que 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun. Seuls 67 % des Français déclarent toujours se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé…
Les pics de gastro-entérites que nous observerons probablement cet hiver constituent l’occasion de rappeler à nos patients les règles élémentaires d’hygiène. Les épidémies hivernales de gastro-entérite sont essentiellement dues à des virus, majoritairement des rotavirus, des calicivirus humains, des adénovirus dont la transmission est notamment orofécale. Nos messages officinaux mettront donc l’accent sur le renforcement des mesures d’hygiène des mains (notamment leur lavage fréquent et soigneux, après passage aux toilettes et avant les repas) et la nécessité d’un nettoyage efficace de toute surface risquant d’être contaminée. À noter que l’usage du savon est à privilégier surtout lorsque les mains sont sales ou souillées. Les solutions hydroalcooliques (SHA) sont efficaces pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne le sont pas contre tous les germes. Les SHA doivent donc rester une solution de secours en cas d’absence de point d’eau et de savon. Elles sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées car elles désinfectent mais n’enlèvent pas les saletés.
Un autre message important à diffuser concerne le risque de déshydratation qui doit être particulièrement pris en compte chez les personnes âgées et les jeunes enfants. Chez les sujets fragiles, des solutés de réhydratation oraux ont ainsi toute leur utilité.
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie