La plainte qui visait le pharmacien a été rejetée par les conseillers ordinaux de la chambre disciplinaire de l’Ordre des pharmaciens de Normandie. L'accusé, exerçant à Amiens, aurait consulté la fiche de vaccination d'Emmanuel Macron à cause d'une erreur de saisie.
Le confrère a été jugé par la chambre disciplinaire de l’Ordre des pharmaciens de Normandie pour éviter tout conflit d'intérêts, lui-même étant conseiller ordinal à la chambre disciplinaire des pharmaciens des Hauts-de-France.
Les faits qui lui avaient été reprochés dans la plainte consistaient en la recherche illégitime des informations personnelles du président ainsi que leur divulgation. Une plainte rejetée par les conseiller ordinaux, devant la bonne foi de l'accusé, qui se retrouve donc entièrement blanchi.
En effet, ce dernier aurait saisi le numéro de Sécurité sociale du président à cause d'une erreur de frappe, alors qu'il cherchait à consulter le sien. Une explication à première vue peu plausible jusqu'à ce qu'on apprenne que le pharmacien, né le même jour et au même endroit qu'Emmanuel Macron, possède, « à un chiffre prêt », le même numéro de Sécurité sociale que celui du président de la République.
Cette malheureuse erreur de saisie serait survenue un jour où il y avait « beaucoup de vaccinations et où le logiciel ne fonctionnait pas. J’ai donc voulu vérifier si le système fonctionnait en tapant mon propre numéro de Sécurité sociale et c’est à ce moment-là où j’ai commis l’erreur de frappe », a expliqué le confrère.
Une malheureuse coïncidence donc : « Je suis tombé sur une fiche qui n’était pas la mienne et que je n’aurai pas dû voir… Quand ça arrive avec un autre patient, cela n’a pas les mêmes conséquences », a-t-il constaté, ajoutant que « si Mediapart n’avait pas sorti d’article au sujet de la fausse date de vaccination de Macron, l’erreur de manipulation n’aurait peut-être même pas été relevée ».
« Mediapart » avait en effet révélé en août 2022 une incohérence entre la date de vaccination annoncée par Emmanuel Macron et celle qui était dans son dossier en tant que patient. Plusieurs dizaines de professionnels de santé, dont des pharmaciens, avaient été mis en garde par l'assurance-maladie, après pour avoir consulté la fiche de vaccination du président de la République via le téléservice « Vaccin Covid » pour vérifier les dires du journal.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement