À partir du 1er juillet, toute personne souhaitant voyager dans les pays de l'Union européenne devra présenter le nouveau passe sanitaire européen.
Disponible aux formats papier et numérique, le passe sanitaire européen prend la forme d'un QR Code qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police. Tout comme la version prévue pour le territoire national, il comprend des données d'identification (nom, date de naissance), les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif).
Si l'outil est le même dans les 27 États membres de l'Union européenne et six autres pays voisins (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), les règles d'entrée et de sortie varient néanmoins selon les destinations. Ainsi, pour entrer en France depuis un pays européen, il faut actuellement justifier soit d'un schéma vaccinal complet (deux semaines après la dernière injection, ou quatre pour le vaccin Janssen), soit d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. En revanche, dans certains pays, comme la Belgique ou l'Irlande, les tests antigéniques ne sont pas reconnus par exemple. Les pays concernés accepteront en revanche tous les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : soit Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen. À noter que le passe sanitaire européen n'est pas reconnu par le Royaume-Uni à l'heure actuelle. Toutes les informations par pays de destinations sont disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr. Enfin, si le passe sanitaire européen est censé éviter une quarantaine à ses détenteurs au moment de l'arrivée dans un pays étranger, cela est conditionné aux mesures prises sur place qui peuvent évoluer selon la situation sanitaire.
Pour obtenir ce passe sanitaire européen il suffit de se connecter sur la plateforme attestation-vaccin.ameli.fr (pour les preuves de vaccination) ou sur sidep.gouv.fr (pour les preuves de test) en utilisant les identifiants FranceConnect. Pour les utilisateurs de l'application TousAntiCovid Carnet, il n'y a rien à faire, le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet. Tous ceux qui recevront une vaccination complète après le 1er juillet pourront bien sûr récupérer leur passe européen au format papier directement auprès des professionnels de santé. Les certificats de test et de vaccination émis jusqu’au 25 juin continueront d’être lisibles en cas d’utilisation du passe sanitaire « activités » mais uniquement sur le territoire français.
À la Une
DPC : le top 3 des actions prisées par les pharmaciens
Depuis cet été
DQO, la Démarche qualité à l’officine, certifiée ISO 9001
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire