L’expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine sera étendue, dès l'automne, à deux nouvelles régions, les Hauts-de-France et l’Occitanie.
Et de quatre. Après l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, deux autres régions, les Hauts-de-France et l’Occitanie, ont été sélectionnées pour expérimenter la vaccination antigrippale à l’officine. Cette extension constitue la deuxième phase de l’expérimentation avant une application à l’échelle nationale de la vaccination antigrippale en officine, dès la saison hivernale 2019-2020.
Comme le souligne la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dans ces régions, les pharmaciens, comme leurs confrères des deux régions précédentes, sont invités à se former afin de pouvoir pratiquer la vaccination dès la prochaine saison. Le délai étant très court, il convient de se rapprocher rapidement des organismes de formation agréés.
Dans les Hauts-de-France, région où l'URPS pharmaciens a beaucoup milité pour la vaccination à l'officine, l'organisation de la formation a déjà été anticipée grâce à une coopération avec la faculté de pharmacie de Lille. Elle sera également assurée par celle d'Amiens, comme l'indique Grégory Tempremant, président de l'URPS pharmaciens des Hauts-de-France.
Le défi de Grégory Tempremant est de faire mieux encore que la région Auvergne-Rhône-Alpes qui avait totalisé un taux de pharmacies participantes de 63 %. L'objectif du président de l'URPS est d'entraîner dans l'expérimentation les quelque 2 200 pharmacies d'une région de 6 millions d'habitants où la couverture vaccinale reste très faible : 53 % des personnes âgées de plus de 65 ans et seulement 49 % des personnes en ALD se vaccinent contre la grippe.
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
A la Une
Service aux EHPAD : la grève de la PDA, ça commence aujourd’hui !
Mobilisation
Journée du 18 septembre : il reste un jour pour se déclarer gréviste