La première année commune aux études de santé (PACES) est aujourd'hui officiellement supprimée, ainsi que le numerus clausus. De nouvelles modalités d'accès aux études de santé prennent place à la rentrée 2020.
Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur annoncent aujourd'hui la fin officielle de la PACES et du numerus clausus, « tous deux représentatifs d'un système d'admission basé sur une sélection drastique écartant de nombreux candidats pourtant prometteurs ». Deux décrets (textes n° 18 et n° 19) et un arrêté parus aujourd'hui au « Journal officiel » encadrent cette suppression et la mise en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé.
Les deux ministères rappellent que cette transformation des études de santé, annoncée il y a plus d'un an par le président de la République dans le cadre du plan Ma Santé 2022 (lire notre article « abonné »), répond à quatre objectifs. Il s'agit d'améliorer l'orientation et la réussite des étudiants, d'adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation, de décloisonner les filières santé et permettre des temps de formation en commun, et enfin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des étudiants en santé.
Concrètement, à la rentrée prochaine les universités mettront en place des modalités d'accès aux études de santé après une, deux ou trois années d'études supérieures de santé et chaque étudiant pourra présenter sa candidature deux fois. Les lycéens pourront choisir entre plusieurs parcours intégrés dans les mentions de licence (option accès santé) ou un parcours spécifique accès santé avec une option d'une autre discipline (PASS).
Le numerus clausus est dès lors supprimé. Les universités pourront, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), définir le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières. Le concours unique basé exclusivement sur des QCM disparaît. Les étudiants seront sélectionnés sur leurs résultats dans leur parcours de formation (L.AS ou PASS) et, pour certains, sur des épreuves complémentaires. La démographie des professions médicales sera anticipée par une analyse nationale des besoins de santé des territoires et des évolutions des métiers de façon pluriannuelle. Des mesures transitoires sont mises en place à destination des étudiants admis en PACES à la rentrée 2019, avec la possibilité d'un redoublement et un contingent spécifique de places dans les formations de santé.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?