La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, « demande aux Français de remettre le masque dans les transports » et dans les endroits confinés face à la remontée des cas de Covid-19. À l’heure actuelle, il n'est toutefois pas encore question d'obligation.
Invitée de la radio « RTL » le 27 juin, Brigitte Bourguignon, qui doit bientôt quitter ses fonctions de ministre de la Santé après sa défaite aux élections législatives, demande aux Français de remettre le masque dans les transports en commun. « Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres et notamment les plus fragiles. » Compte tenu de l'augmentation du nombre de cas positifs et de la forte transmissibilité des variants qui circulent actuellement sur le territoire, Brigitte Bourguignon appelle chacun à la « responsabilité citoyenne ». Outre les transports en commun, la ministre estime également nécessaire que les Français reprennent l'habitude de porter le masque dans les lieux confinés « qui impliquent une forte promiscuité », ce qui inclut donc également le lieu de travail ou encore les commerces. « On est dans un passage où il faut faire extrêmement attention à soi-même, face à cette reprise qui est évidente », a-t-elle ajouté. Alors que le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports depuis le mois de mai, il n'est toutefois pas question d'obligation pour l'instant.
Par ailleurs, Brigitte Bourguignon a réitéré son appel à un nouveau rappel de vaccination pour certaines catégories de la population, « pour que les personnes qui n'y ont pas eu recours le fassent très vite », évoquant les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées. Concernant l'administration d'une deuxième dose de rappel pour l'ensemble de la population, la ministre de la Santé a indiqué que l'on y viendrait « probablement » dans les mois à venir.
Enfin, la première ministre, Élisabeth Borne, s'est entretenue aujourd'hui par visioconférence avec les préfets et les directeurs des agences régionales de santé (ARS). Objectif : émettre une série de recommandations pour les prochaines semaines afin de faire face à cette nouvelle vague de contaminations.
À la Une
DPC : le top 3 des actions prisées par les pharmaciens
Depuis cet été
DQO, la Démarche qualité à l’officine, certifiée ISO 9001
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire