Vingt pays* ont décidé de s'unir dans un projet européen pour favoriser l'usage des vaccins. Sous la houlette de la France, la plateforme va bénéficier d'un financement de 5,8 millions d'euros sur trois ans.
Cette action conjointe, l'European Joint Action on Vaccination (EU-JAV), est coordonnée par l’INSERM avec le support du ministère de la Santé français, et a été officiellement lancée le 4 septembre. Dans un communiqué, l'INSERM s'inquiète de la recrudescence de maladies évitables par la vaccination et rappelle que « les épidémies ne s’arrêtent pas aux frontières ». Ainsi, une couverture vaccinale insuffisante dans un pays peut avoir des répercussions chez ses voisins. C'est à partir de ce constat qu'est né l'EU-JAV, afin de « créer une plateforme commune entre États membres ou non de l’Union européenne pour renforcer les mécanismes de coopération ».
Ainsi, le projet prévoit « des outils de partage des données numériques pour améliorer la précision de la surveillance épidémiologique de la couverture vaccinale », « des méthodes partagées de revues systématiques des essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la tolérance des vaccins avant leur enregistrement » ou encore « un état des lieux actualisable des stocks et des besoins en vaccin de chaque pays pour prévenir les pénuries ». Les pays s'engagent également à renforcer le dialogue « entre toutes les parties prenantes pour établir des priorités en commun et harmoniser les stratégies de recherche et développement ». Dernier défi, et non des moindres, cette action collective vise à « surmonter la crise de confiance envers les vaccinations », notamment en s'appuyant sur « un partage d’expérience avec les pays où la confiance demeure élevée ou a pu être rétablie » et sur de bonnes pratiques pour la diffusion d’information.
* Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre
Vente en ligne
Analogues du GLP-1 : l’inquiétante prolifération des sites vendant des contrefaçons
Rencontres, discussions, mobilisation...
Remises génériques : coup de pression sur le gouvernement