En Franche-Comté, face à l’extension des chimiothérapies à domicile et des thérapies ciblées, les médecins, pharmaciens des centres hospitaliers et les pharmaciens d’officine ont mis en place un système de communication, via le site de bonnes pratiques en cancérologie, créé par le CHU de Besançon. « L’accès en est crypté et nous pouvons ainsi retirer l’ordonnance, commander les produits et nous préparer à l’arrivée du patient », décrit Laurence Prost-Dame, pharmacienne à Lons-le-Saunier et titulaire d’un DU en cancérologie.
Cette coopération hôpital ville en cancérologie dépasse la simple transmission d’ordonnances. Les pharmaciens hospitaliers et les officinaux affiliés à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ont mis au point des fiches techniques. « Très axées sur la pratique et accessibles aux préparateurs, elles nous permettent de nous préparer bien en amont. Ainsi, nous ne découvrons pas le produit au moment de sa délivrance au comptoir, ce qui nous permet de mieux informer le patient ou les aidants sur le mode de prises particulières et les effets indésirables », expose Laurence Prost-Dame.
En cas de besoin, le pharmacien ou son équipe peuvent poster un mail sur le site pour questionner le médecin prescripteur. Reste à Laurence Prost-Dame et à ses confrères impliqués dans ce mode de communication, de convaincre les autres pharmaciens de la région. Selon un récent sondage, plus de la moitié des titulaires francs-comtois seraient intéressés.
A la Une
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort
Luttes contre les violences
Renforcement de la sécurité des soignants : que prévoit la nouvelle loi ?
Histoire de plante
Orthosiphon, ou Thé de Java
Un stage pour la vie