Suite à l'apparition de six cas graves de thromboses chez des patients qui avaient récemment reçu une injection du vaccin anti-Covid de Janssen (Johnson&Johnson), l'Agence américaine du médicament (FDA) recommande de suspendre temporairement son utilisation aux États-Unis.
Conséquence directe de cette annonce pour la France, Johnson & Johnson a décidé de « retarder le déploiement » de son vaccin en Europe.
Alors que près de sept millions d'Américains ont déjà reçu ce vaccin unidose, la FDA a en effet recommandé, dans un communiqué publié ce 13 avril, de faire « une pause », le temps d'enquêter sur « six cas rapportés aux États-Unis de personnes ayant développé des cas sévères de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin ». De nombreuses personnes aux États-Unis qui devaient recevoir une injection du vaccin Janssen ont reçu ce matin des messages leur annonçant que leur rendez-vous vaccinal était annulé. Pas plus tard que le 9 avril dernier, la FDA affirmait pourtant ne pas avoir encore trouvé « de lien de causalité » entre la vaccination avec Janssen et les cas de thromboses graves.
Les Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC) doivent se réunir mercredi afin d'évaluer ces cas. La FDA passera ensuite en revue leurs conclusions. Tant que cette procédure est en cours, la FDA estime qu’il serait plus prudent de suspendre l'utilisation du vaccin Janssen, même si l'apparition de ce type d'effets secondaires graves reste pour le moment « extrêmement rare », comme le reconnaissent les autorités sanitaires américaines.
Les six cas répertoriés à ce jour concernent tous des femmes âgées de 18 à 48 ans. Parmi elles, une est décédée et une seconde patiente est aujourd'hui hospitalisée dans un état critique. Dans ces six cas, les symptômes sont apparus dans les deux semaines suivant la vaccination avec Janssen. Les scientifiques ont observé une thrombose veineuse cérébrale (obstruction par un caillot d'un ou plusieurs sinus veineux cérébraux) en association avec des bas niveaux de plaquettes dans le sang.
La semaine dernière, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a également annoncé son intention d'enquêter sur de possibles liens entre le vaccin de Janssen et des cas de thromboses après avoir été informée par la FDA des premiers cas d'effets secondaires graves.
Rappel de lot
Sérum physiologique Santecare : un lot à renvoyer ou à détruire
Toxicovigilance
Une hausse inquiétante des intoxications aux champignons
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Top départ pour la vaccination par Abrysvo à l’officine
Accès aux soins
Démographie médicale : une légère hausse qui ne suffira pas