Après le cancer colorectal et celui du sein, un programme national de dépistage est mis en place pour le cancer du col de l’utérus.
« Toutes les femmes de 25 à 65 ans qui n’ont pas réalisé de frottis dans les trois années précédentes recevront désormais un courrier les invitant à effectuer cet examen chez un médecin ou une sage-femme. Ce frottis sera pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie », annonce le ministère de la Santé dans un communiqué.
L’objectif de la généralisation de ce dépistage est bien entendu de sauver des vies. Selon le ministère, « des lésions diagnostiquées plus tôt, ce sont des traitements moins lourds et des cancers évités ». Chaque année, près de 3 000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués et « beaucoup de femmes ne bénéficient actuellement pas de ce dépistage, principalement dans les populations les plus vulnérables », poursuit le ministère de la Santé. Plus de 1 100 femmes en meurent chaque année : c'est l’un des seuls cancers pour lequel le pronostic se dégrade en France.
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle