Distribution de masques : la plateforme est opérationnelle

Par
Marie Bonte -
Publié le 08/04/2020
masque

masque
Crédit photo : Phanie

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé ce matin l’ouverture sur le site amelipro de la plateforme dédiée à la livraison des masques et à leur répartition aux professionnels de santé.

Cet instrument, très attendu par la profession pour mettre fin aux problèmes de traçabilité des masques, avait été annoncé le 30 mars. Il est désormais opérationnel sur l’espace amelipro. Cette plateforme mise en place par l’assurance-maladie remplace les tableaux récapitulatifs que devaient transmettre les pharmaciens à la fin de chaque semaine. Ce dispositif supprime non seulement ce travail fastidieux, mais il permet également d’uniformiser la traçabilité de la répartition des masques en provenance des dotations de l’Etat et des ARS aux professionnels de santé.

Cependant, faisant référence aux solutions créées par certains pharmaciens, URPS ou encore ARS, notamment dans les régions Ile-de-France, Grand Est ou PACA, Philippe Besset a indiqué que « si 100 % des pharmaciens d’un département sont rattachés à l'une de ces alternatives, il n’y a pas lieu de l'abandonner pourvu que l’on ait une vision du stock national ». En revanche, la plateforme mise en œuvre par l’assurance-maladie vient à la rescousse des 80 départements dépourvus jusqu’à présent de solution. Les pharmaciens sont donc invités à rentrer dès aujourd’hui dans cet outil les masques dont ils disposent en stock.


Source : lequotidiendupharmacien.fr