Plusieurs baisses de remboursement interviendront début juillet, motivées, pour certains produits, par un SMR faible.
Au 1er juillet, le sirop Dilatrane 1 % (théophylline) verra son taux de remboursement réduit de 60 à 30 %. Le taux sera, par conséquent, aligné sur celui des autres présentations de la gamme (gélules). C'est l’une des baisses de remboursement annoncées au « Journal officiel » du 19 juin.
Sont également concernés l’Andractim (androstanolone) en gel pour application locale, tout comme les capsules vaginales Polygynax et le Polygynax Virgo (sulfate de néomycine, sulfate de polymyxine B, nystatine), ainsi que le Tergynan (sulfate de néomycine, métronidazole, nystatine), pour lesquels le taux de prise en charge par l’assurance-maladie passera de 30 % à 15 %.
À noter que le service médical rendu (SMR) de l’Andractim avait été déjà estimé « faible » par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) en 2013. Le Polygynax, le Polygynax Virgo et le Tergynan s’étaient, quant à eux, vu attribuer un SMR faible le 10 janvier dernier dans le traitement local des vaginites, en raison d'un rapport efficacité/effets indésirables moyen et de l'existence d'alternatives thérapeutiques ciblées en fonction des étiologies des vaginites.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?