À l'occasion des 40es Journées européennes du patrimoine, l'Ordre national des pharmaciens (CNOP) ouvre ses portes aux visiteurs les 16 et 17 septembre.
Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, pendant les 40es Journées européennes du patrimoine, le grand public pourra franchir les portes du siège de l'Ordre national des pharmaciens, au 4 avenue Ruysdaël, à Paris 8e.
Suivant le thème de cette année sélectionnée par le ministère de la Culture, le « patrimoine vivant », les équipes du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique ont créé une exposition éphémère visant à faire découvrir l'univers de la pharmacie aux néophytes comme aux passionnés de tout âge.
Les visiteurs pourront découvrir plus de 21 000 objets et œuvres en lien avec l'histoire de la pharmacie européenne, comme un escalier de style vénitien orné des douze Olympiens et la devanture d’une officine datant du XVIIIe siècle.
Au centre de l'exposition se trouvent les plantes médicinales, symbole du passé apothicaire de la profession. Pièce majeure des collections, le droguier Menier et ses 800 pots en verre soufflé réunissant les drogues essentielles de l’arsenal thérapeutique du XIXe siècle, sera également accessible.
Il sera même possible d'assister à la démonstration des préparations qui ont marqué l’évolution de la pharmacie et d'appréhender les gestes traditionnels du pharmacien en s'essayant à la manipulation de certains ustensiles (mortiers, pilons, pots…)
De plus, un loto des odeurs et un cabinet des senteurs autour des plantes médicinales seront présents pour aiguiser les sens des plus jeunes dans un espace qui leur est entièrement dédié.
Les réservations sont obligatoires, via sur le site Internet de l'Ordre.
Informations pratiques : les 16 et 17 septembre 2023. Ordre national des pharmaciens, 4 avenue Ruysdaël, Paris 8e (Métro Monceau). Ouverture de 13 heures à 19 heures (dernier départ visite à 18 heures). Visite gratuite sur réservation (obligatoire).
Exercice professionnel
Un curieux courrier de la médecine du travail aux titulaires
Pénuries de l’hiver dernier
Cash Investigation tacle les pharmaciens
Quatre semaines après Chido
À Mayotte, la situation des pharmaciens reste très précaire
État des lieux
Doses de vaccins grippe : une répartition très hétérogène entre les pharmacies