La délivrance à l’unité en pharmacie a été définitivement entérinée le 30 janvier, dans le cadre du projet de loi de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire.
Hier, le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote à main levée du Sénat, le projet de loi de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, dont l’une des mesures concerne les pharmaciens : la délivrance de certains médicaments à l'unité en officine.
Cette délivrance à l’unité sera possible à partir du 1er janvier 2022, en laissant toutefois la liberté aux pharmaciens de le faire ou non. Les parlementaires ont décidé de la limiter à certains traitements, comme les antibiotiques critiques. « Toutefois, dans le texte voté, il manque le volet économique, remarque Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Sans prise en compte de cet aspect essentiel, la dispensation à l’unité ne restera qu’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. »
Prévention des infections à pneumocoque
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Capvaxive
Vaccin contre le papillomavirus
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Gardasil 9 chez tous les jeunes jusqu’à 26 ans
Communication
Violences faites aux femmes : parler du consentement à l’officine
Tensions d’approvisionnement
Venlafaxine LP 75 mg : de nouvelles unités suédoises sur le marché