Selon le quotidien économique « Les Échos », citant une source gouvernementale, le dérapage des dépenses de l’assurance-maladie lié à l’épidémiede Covid-19 devrait atteindre 9 milliards d’euros. Sans compter le coût des tests réalisés d’ici à la fin de l’année.
Au fil des mois, la facture du Covid ne cesse de s’alourdir et devrait peser, en fin d’année, 9 milliards d’euros sur les comptes de l’assurance-maladie. Par conséquent, l’objectif national des dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM), prévu pour cette année à 2,5 % et qui était déjà passé à 6,5 % au printemps, devrait atteindre 7 %, voire 7,5 % si on prend en compte le coût des tests.
Car, alerte le quotidien économique « Les Échos » à l’origine de cette information, l’addition croît de jour en jour. En juin, déjà, masques, blouses, indemnités journalières et tests avaient engendré un surcoût estimé à 8 milliards d’euros. Et encore avaient été retranchés de cette facture, les 4 milliards d’euros équivalents à la sous-consommation de soins pendant le confinement ! Un milliard d’euros lié aux revalorisations salariales du secteur hospitalier est venu s’y ajouter cette année.
Mais l’épidémie n’a pas dit son dernier mot. Et le bilan de l’assurance-maladie est loin d’être clôturé si l’on considère les dépenses exponentielles liées aux tests. Car, note « Les Échos », à raison d’un million de tests virologiques par semaine, au coût unitaire de 73 euros, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, l’ardoise laissée par ce dépistage massif pourrait se chiffrer à un milliard d’euros sur les quatre derniers mois de l’année.
A la Une
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés
Représentativité
L’Union des pharmacies groupées de France, un nouveau syndicat de pharmaciens voit le jour
Violences
Assassinat d’une pharmacienne dans le Gard : l’ex-petit ami de sa fille mis en examen
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre