Pour orienter les patients qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19, l'assurance-maladie a ouvert une plateforme téléphonique. Une solution qui peut notamment être utile pour les patients qui n'ont pas de médecin traitant.
En 2019, 5,4 millions de patients (soit environ 8 % de la population) n'avaient pas de médecin traitant en France. Parmi eux, « une part de patients plutôt jeunes et bien portants qui ne cherchent pas à en trouver un », mais aussi des personnes « en recherche réelle d'un praticien attitré, faute souvent d'avoir pu en retrouver un au moment du départ à la retraite de leur généraliste », expliquait récemment Nicolas Revel, directeur général de l'assurance-maladie, dans les colonnes du « Généraliste ».
Or, dans le contexte actuel, ne pas avoir de médecin traitant peut-être particulièrement problématique pour un patient qui pense avoir été en contact avec une personne touchée par le Covid-19. Une plateforme téléphonique a donc été mise en place par l'assurance-maladie, le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix de l’appel) pour donner des conseils à ceux qui le souhaitent. Les pharmaciens (voir notre article « abonné ») peuvent donc communiquer ce numéro à tous les patients qui ont besoin d'être orientés par rapport au Covid-19 et en particulier à ceux qui ne disposent pas d'un médecin traitant.
Selon une enquête réalisée en novembre 2019 par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, près d'un généraliste sur deux (44 %) refuse de devenir le médecin traitant de nouveaux patients. Attention, le 09 74 75 76 78 ne s'adresse qu'aux patients concernés par le Covid-19. Dans les autres cas, les personnes qui cherchent notamment un médecin traitant peuvent joindre le 36 46 pour être accompagnées dans leurs démarches.
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