Dépendance vis-à-vis de certains États, budget insuffisant, experts non rémunérés et donc susceptibles de céder à certaines tentations, gestion parfois chaotique de la distribution des vaccins anti-Covid aux pays les moins développés… La crise du Covid-19 a sérieusement écorné l'image de l'Organisation mondiale de la Santé et a surtout révélé au grand jour ses lacunes et ses limites. Ce constat sévère est celui dressé par la cellule investigation de « Radio France », à l'origine d'une enquête sur l'OMS publiée le 25 mars.
Un travail qui permet d'abord de revenir sur le début de la gestion de la crise du Covid. Prévenue dès la mi-décembre 2019 de l'apparition d'une pneumonie virale dans la ville chinoise de Wuhan, l'OMS va attendre jusqu'au 30 janvier 2020 pour qualifier l'épidémie « d’urgence de santé publique de portée internationale ». À cette date, le Covid-19 a déjà tué plus de 200 personnes en Chine et des cas positifs ont déjà été recensés dans d'autres pays, dont 6 en France. Malgré cela, le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus, juge alors qu'il n'y a pas lieu de « restreindre les voyages, les échanges commerciaux et les mouvements de population » entre la Chine et les autres nations.
Attentisme coupable
De nombreux scientifiques s'accordent aujourd'hui pour dire que l'OMS a fait preuve d'un attentisme coupable au début de la crise du Covid-19. Une attitude que l'on peut expliquer par le manque de connaissance sur le virus à l'époque, et notamment sur sa transmissibilité à l'homme, par la peur de donner des recommandations trop fortes (jurisprudence SRAS et grippe H1N1), mais aussi peut-être par le manque d'indépendance de l'OMS vis-à-vis de ses États membres, et donc de la Chine dans le cas du Covid-19.
Des suspicions ensuite renforcées par l'incapacité de l'OMS à pouvoir enquêter librement sur l'origine du virus lors de sa venue dans le pays dirigé par Xi Jinping. Un travail d'investigation auquel la Chine à refuser de participer, allant même jusqu'à accuser l'OMS de lui « manquer de respect ».
D'après l'article « Covid-19 : comment la pandémie a révélé les faiblesses de l’OMS, entre dépendance et conflits d’intérêts ». « franceInfo », 25 mars 2022.
Baromètre Femmes de santé
Santé des femmes : un rôle à jouer pour le pharmacien
15e rencontres de l’USPO
Ruptures, indus, rémunération : la seule solution, la mobilisation ?
Tensions d’approvisionnement
Dispensation à l’unité, préparation magistrale : ce qui vous attend pour contrer les tensions en quétiapine
Exercice professionnel
TROD angine et cystite: plus de 15 000 pharmacies ont joué le jeu