La couverture vaccinale dans les pays pauvres a considérablement augmenté ces derniers mois. Désormais, la moitié de leur population a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, selon l'alliance internationale Gavi.
L'alliance Gavi, qui fait partie des institutions dirigeant le système international Covax, s'est félicitée des progrès accomplis pour surmonter les inégalités dans l'accès à la vaccination contre le Covid.
Bien que ces dernières existent encore, « les pays à faibles revenus ont réalisé des avancées remarquables », atteignant un « seuil décisif dans la couverture » vaccinale contre le Covid-19, a déclaré l'alliance Gavi. Au début de l'année 2022, seulement 31 % des habitants des 92 pays bénéficiaires du programme Covax avaient reçu leurs deux premières doses. De plus, dans 34 de ces pays, la couverture vaccinale n'atteignait même pas les 10 %. Ils ne sont plus que 10 dans ce cas aujourd'hui.
L'alliance Gavi s'est également félicitée du taux de vaccination des personnels soignants, qui atteint plus de 80 % dans la plupart des pays à faibles revenus.
Derrick Sim, le directeur général par intérim du bureau de Covax au sein de Gavi, a salué « un progrès vital » avant de rappeler que la pandémie n'était pas terminée : « Les cas et les décès continuent à augmenter et les nouveaux variants représentent une menace pour nous tous » a-t-il déclaré.
Depuis que les premiers vaccins contre le Covid-19 sont disponibles, Covax a livré plus de 1,4 milliard de doses aux pays à faibles revenus dans l'ensemble du monde.
Avec l'AFP
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises