Selon les projections de l’Institut Pasteur, entre 1 600 et 2 600 lits de réanimation devraient être occupés par des patients Covid au 15 décembre, une fourchette compatible avec les objectifs fixés pour continuer à lever progressivement les mesures de confinement.
L’Institut Pasteur a réalisé une étude de modélisation incluant plusieurs scénarios selon laquelle 1 600 à 2 600 « lits de soins critiques » seront occupés par des patients Covid-19 le 15 décembre. Ces « lits de soins critiques », qui regroupent l’ensemble des patients en service réanimation, en soins intensifs et en unité de surveillance continue, accueillent actuellement un peu plus de 3 700 malades.
Selon l’hypothèse basse posée par l’Institut Pasteur, le taux de reproduction du coronavirus (R) se maintiendrait autour de 0,8, et le taux de contaminations comme la durée des séjours en réanimation diminueraient. L’hypothèse haute prévoit en revanche une remontée du R à 1,1 à la suite de l’allègement des mesures de confinement samedi dernier, et une augmentation de la durée moyenne des séjours de 14 à 17 jours. Dans les deux cas, le nombre d’hospitalisation en réanimation serait compatible avec les objectifs fixés par le président de la République lors de son allocution présentant les différentes phases du déconfinement. Emmanuel Macron a en effet annoncé que le confinement serait remplacé au 15 décembre par un couvre-feu, à condition que le nombre de nouvelles contaminations baisse à 5 000 par jour et que le nombre de patients Covid en réanimation soit ramené à une fourchette de 2 500 à 3 000.
L’Institut Pasteur estime que l’objectif de 5 000 contaminations par jour, si le rythme de décroissance actuel se poursuit, sera vraisemblablement atteint entre le 9 et le 15 décembre. Mais ce ne sont pas les projections de l’observatoire THIN by GERS DATA basé sur les consultations en médecine générale. À partir de son panel de 2 000 médecins généralistes et 1 000 médecins spécialistes, l’observatoire constate que la décroissance des présomptions de Covid-19 ralentit et estime « à un mois le temps nécessaire pour arriver à l’objectif » des 5 000 cas quotidiens en moyenne sur 7 jours.
Selon les chiffres publiés mardi soir, 8 083 nouveaux cas de contamination avaient été enregistrés au cours des dernières 24 heures, dont 6 201 dépistés par test RT-PCR et 1 882 par test antigénique.
Avec l'AFP.
Exercice professionnel
Dispositif de contrôle pour les analogues du GLP-1 : catastrophe en vue ou nouveau report ?
À la Une
Lutte contre la financiarisation : l’USPO dévoile ses premières mesures
Prévention
Vaccin Efluelda : prêt pour faire son retour à la prochaine campagne grippe
En Charente
Vol dans une pharmacie : 1 300 euros de parapharmacie retrouvés