Alors que la plateforme de saisie des résultats des tests antigéniques (SI-DEP) est opérationnelle depuis ce midi, 80 % des pharmacies risquent de rencontrer des difficultés pour disposer d’une carte CPS électronique. La configuration de certains logiciels d’aide à la délivrance (LAD) est en cause, selon la FSPF.
Depuis aujourd’hui, les pharmaciens qui réalisent des tests antigéniques doivent renseigner les résultats (positifs comme négatifs) sur la plateforme système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP). Une opération qui conditionne le paiement de cet acte de dépistage du Covid-19. Pour se connecter au portail SI-DEP, le pharmacien devra se munir de sa carte de professionnel de santé (CPS), physique ou virtuelle (e-CPS). Or, alerte Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « le mode opératoire calqué sur celui des médecins pour créer sa e-CPS, ne fonctionnera pas pour la majorité des pharmaciens ».
La raison en est simple, expose le président de la FSPF, la plupart des configurations des logiciels d’aide à la délivrance (LAD) ne permet pas d’utiliser la CPS en local (dans l'environnement informatique de l'officine). Pourquoi ne pas utiliser la CPS physique dans ce cas, comme le propose l’Ordre des pharmaciens ? « La CPS est bloquée sur le poste de travail, utilisée pour la télétransmission ou pour le DP », rétorque Philippe Besset. Sauf à débrancher un lecteur de comptoir ou à acheter un lecteur de PCSC, et à faire la manipulation avec la carte CPS depuis un ordinateur extérieur au réseau de la pharmacie, en dehors des horaires d’ouverture de la pharmacie, la situation reste insoluble.
Une réunion à laquelle participent les représentants de la profession, les éditeurs de logiciels et la délégation du numérique en santé doit se tenir dans le courant de la journée.
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