Philippe Besset a confirmé ce 4 mars qu'il serait candidat à sa propre succession à la présidence de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L'élection soit se tenir les 28 et 29 mars.
Alors que son mandat actuel, entamé en 2019, doit prendre fin le 31 mars, Philippe Besset a mis fin au suspense. Le pharmacien installé à Limoux, dans l'Aude, a l'ambition de rempiler pour trois ans de plus à la tête du syndicat. « J'ai eu beaucoup de bonheur à diriger l'institution pendant ces trois dernières années, même si cela n'a pas été facile avec la gestion de l'épidémie de Covid, l'élection URPS et maintenant la nouvelle convention que nous sommes en train de finaliser… », souligne Philippe Besset.
Le candidat sortant espère bien être toujours en place pour mener le deuxième volet des négociations conventionnelles avec l'assurance-maladie, qui aura lieu l'an prochain et sera dédié à l'économie de l'officine. En cas de réélection, Philippe Besset souhaite également « dynamiser le syndicalisme pharmaceutique ». Une ambition qu'il avait déjà exprimée il y a 3 ans, mais qui a été « freinée par le Covid ». Avec cette « nouvelle forme de syndicalisme », Philippe Besset veut créer « plus de proximité, rassembler davantage de monde et permettre à tous de pouvoir participer », selon ses mots. Un projet construit autour d'une nouvelle équipe et dont le programme sera envoyé aux adhérents de la FSPF dans les jours précédant l'élection, prévue les 28 et 29 mars.
Alors que la date limite de dépôt des candidatures avait été fixée au 28 février, aucun autre candidat ne s'est manifesté pour prendre la présidence de la FSPF.
Ozempic, Victoza, Trulicity
Analogues du GLP-1 : le dispositif de contrôle est reporté au 1er juin
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Diabète et obésité
Un premier analogue du GLP-1 par voie orale fait ses preuves
Épidémie de cancer colorectal
Chez les jeunes, la piste de la colibactine est évoquée