Il n’a peut-être pas le charisme d’Ekrem Imamoglu, le très populaire édile d’Istanbul incarcéré depuis deux semaines pour avoir osé défier l’autorité de Recep Tayyip Erdoğan mais visiblement, il parvient à convaincre auprès de l’opinion publique. Il, c’est Özgür Özel, un pharmacien quinquagénaire originaire de Manisa, une cité peuplée de plus d’un million et demi d’habitants et située dans la partie ouest du pays.
On le dit grand orateur et prêt à prendre des risques, y compris celui d’être arrêté, pour tenter de faire vaciller l’indéboulonnable président de la République, qu’il n’a pas réussi à battre à l’élection présidentielle de 2023. Mais cela, c’était il y a deux ans. Car, aujourd’hui, alors qu’il manque un peu moins de trois ans à la prochaine échéance électorale, lentement, la cote de popularité de l’ancien président de l’Ordre des pharmaciens de Manisa qu’il a dirigé de 2001 à 2007 avant d’entrer dans l’arène politique turque, grimpe tandis que celle d’Erdogan s’érode au fil des jours.
A l’étroit dans l’univers pharmaceutique
Présenté aujourd’hui comme la nouvelle figure de proue des Républicains du peuple (CHP), le premier parti d’opposition, Özgür Özel a toujours mélangé les genres, c'est-à-dire l’officine et la politique. Après avoir terminé ses études, le futur chef de l’opposition turque se lance dans la pharmacie en 1999. En parallèle, il participe activement à la vie de l’Ordre des pharmaciens de Manisa dont il devient d’abord secrétaire général puis président, dirige aussi l’Association turque des pharmaciens et s’inscrit aussi à la Fédération internationale pharmaceutique (FIP). Chaque année, Özgür Özel participe aussi au Forum pharmaceutique européen créé par la Commission européenne en 2006 et fréquente assidûment le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE). Son engagement au sein de la communauté pharmaceutique, notamment pour le lancement d’un projet sur la livraison de pain produit à Istanbul pour les patients atteints de la maladie cœliaque de Manisa et celui sur la collecte de piles usagées en officine lui vaut de recevoir le Prix environnemental Manisa décerné par la municipalité.
Toutefois, en 2011, le futur candidat à la présidence de la Turquie commence à se sentir un peu à l’étroit dans l’univers pharmaceutique et décide de tâter de la politique. Immédiatement élu député à la Grande Assemblée nationale, il monte rapidement les échelons du parti populaire républicain dont il prend les commandes en 2023. La reconversion est totale même si Özgür Özel continue de s’impliquer dans la santé pendant ses mandats parlementaires. Il y a quelques jours, le désormais ex-pharmacien a tenté le triple saut en jouant les rassembleurs pour mobiliser l’opinion publique et défier le pouvoir d’Erdogan en réclamant des élections anticipées. La suite fera-t-elle partie de l’histoire ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne