L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) annonce la fin de la période de priorisation qui s'appliquait jusqu'alors à chaque campagne de vaccination antigrippale. La mesure prendra en effet dès la prochaine campagne, qui doit débuter le 17 octobre.
C'était une demande de longue date des syndicats de pharmaciens. En finir avec la période de priorisation imposée à chaque campagne de vaccination antigrippale. Une mesure qui avait pour but de garantir l'accès aux vaccins pour les patients les plus à risque de développer une forme grave de la grippe mais qui contraignait le reste de la population à attendre parfois plus d'un mois avant de pouvoir être immunisé. Selon une information confirmée par l'USPO, « la vaccination contre la grippe sera ouverte à l’ensemble de la population dès le début de la campagne, sans priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales Grippe et Covid-19 ». Une décision chaudement accueillie par le syndicat. « L’USPO se félicite de cette avancée pour la santé publique qu’elle demandait depuis plusieurs années aux pouvoirs publics ! » Retour tout aussi positif du côté de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « La fin de la période de priorisation était demandée par les pharmaciens depuis longtemps, c'est donc une bonne nouvelle. Cela ne posera aucun problème au niveau de l'organisation car nous avons suffisamment de doses à notre disposition », observe Philippe Besset, président de la FSPF.
Pour rappel, la prochaine campagne de vaccination antigrippale (menée concomittamment à une nouvelle campagne de rappel anti-Covid) sera lancée le 17 octobre. À partir de cette année, tous les enfants de 2 à 17 ans pourront également bénéficier d’une prise en charge intégrale du vaccin antigrippal.
A la Une
Toutes les infos pour dépister la cystite à l’officine
Nouvelles missions
La mutualisation des moyens, un tremplin économique
Sandra Goby : « Renforcer la cohésion en local et impliquer davantage les adhérents est une de mes priorités »
A la Une
La vaccination et le dépistage du Covid-19 en pharmacie vont entrer dans le droit commun