Pour comprendre et maîtriser le diabète

Un outil clé, l’éducation thérapeutique  Abonné

Publié le 12/11/2009
Le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) publie un numéro thématique sur les résultats de l’étude Entred 2007 et les évolutions de la prise en charge depuis 2001. En dépit des améliorations observées, des progrès restent à accomplir, qui passent en particulier par une sensibilisation accrue des patients et des médecins à l’importance de la démarche éducative.
Seulement 17 % des diabétiques de type 2 déclarent avoir bénéficié d'une séance d'éducation...

Seulement 17 % des diabétiques de type 2 déclarent avoir bénéficié d'une séance d'éducation...

QUI SONT LES DIABÉTIQUES ? Comment sont-ils pris en charge et suivis ? À quels coûts ? « Longtemps, la France a manqué de données sur les pratiques, les résultats et les coûts de santé, nous obligeant à extrapoler celles d’autres pays pour tenter d’évaluer notre propre situation. Dans le domaine du diabète, l’étude Entred a mis un terme à cette situation », rappelle le Pr Serge Halimi, dans ce numéro du « BEH » (n° 42-43) consacré au diabète et aux évolutions observées entre les deux enquêtes Entred, celle de 2001 et celle de 2007.

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