Médicaments dopaminergiques

Un dépliant d’information pour les patients et leur entourage

Publié le 14/04/2011
Article réservé aux abonnés

À L’OCCASION de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, l’AFSSAPS diffuse un document d’information à destination des patients et de leur entourage sur les risques, notamment les troubles compulsifs du comportement, associés aux médicaments dopaminergiques (lévodopa et agonistes dopaminergiques). Ces troubles du comportement peuvent avoir des conséquences sérieuses, familiales, professionnelles et sociales. Ils peuvent se manifester, par exemple, par une tendance à jouer de manière inconsidérée à des jeux, notamment d’argent (casino, courses, « cartes à gratter », jeux sur Internet…), à faire des achats inutiles, coûteux et répétitifs, à manger de manière compulsive (en particulier des sucreries) ou encore à éprouver une augmentation inhabituelle des désirs sexuels conduisant parfois à des conduites inappropriées.

Ce dépliant, élaboré avec des neurologues et des représentants d’associations de patients, est destiné à faciliter le dialogue avec le médecin afin d’encourager les patients ou leur entourage à signaler ces effets, généralement réversibles après diminution des doses ou modification du traitement.

Le dépliant peut être commandé gratuitement sur demande par les pharmacies d’officine (auprès du CESPHARM www.cespharm.fr) pour mise à disposition des patients.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2828