En deux mois, 57 % des pharmaciens ont réalisé au moins une dispensation adaptée, première intervention pharmaceutique mise en place.
La dispensation adaptée, en vigueur depuis le 1er juillet 2020, permet au pharmacien, pour certaines classes thérapeutiques, d’adapter la dispensation afin de ne délivrer que la quantité nécessaire au patient. Cette première intervention pharmaceutique mise en place a fait un bon départ. En effet, « 57 % des pharmacies ont réalisé une intervention pharmaceutique et plus de 700 000 codes actes DAD ont été tracés en 2 mois », se félicite l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), qui « encourage l’ensemble des pharmacies à s’engager dans cette voie ».
Rappelons que l’intervention pharmaceutique concerne uniquement 22 classes thérapeutiques (voir tableaux récapitulatifs de l’USPO). En pratique, lorsque le pharmacien ne dispense pas l’intégralité des médicaments prescrits sur l’ordonnance appartenant à la liste, il peut facturer un code acte « DAD » valorisé à 0,10 € pour chaque ligne de l’ordonnance (2 lignes de dispensation adaptée = code acte DAD X 2). S’y ajoutera une rémunération sous forme de ROSP en fonction du nombre d’interventions pharmaceutiques réalisées.
A la Une
Les primes à l’apprentissage prolongées jusqu’à la fin de l'année
A la Une
La livraison des vaccins passe en mode accéléré en juin
Élections ordinales
De nouveaux présidents aux Conseils régionaux
Protection des données santé
Une enquête Radio France révèle des failles sur Doctolib