Véritable serpent de mer, l'arrêté autorisant les officinaux à réaliser des TROD sérologiques pour le Covid-19 devrait être publié cette semaine.
Le 2 juillet, les syndicats on en effet reçu un projet d'arrêté qui devrait compléter celui du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Selon ce document envoyé pour avis aux représentants de la profession, et dont le « Quotidien du pharmacien » a pu avoir copie, « les médecins (...) et les pharmaciens d’officine (pourront) réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé », dès publication du texte au « Journal officiel ».
Selon nos informations, la réalisation de TROD en officine ne devrait pas être soumise à prescription médicale. Par ailleurs, le projet d'arrêté prévoit l'interdiction de la vente d'autotests : « la mise à disposition sur le marché et la vente des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à réaliser des autotests de détection d'anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 sont interdites », précise en effet le document.
Philippe Besset écrit au Premier ministre pour la vaccination Covid en pharmacie
Lafayette investit dans la vente en ligne
Tests antigéniques
Une prime de 300 euros
« Les risques de pression de sélection existent », selon le Pr Christine Rouzioux
Les variants doivent être surveillés de très près