Quelques bases de données utiles au comptoir

Publié le 22/09/2011
Article réservé aux abonnés

Sociétés

Alliadis

Alliance Healthcare (1)

CEPI Pharmavitale

Isipharm

Pharmagest

Bases de données

Banque Claude Bernard.

Pharmathèque.

Santestat (tarifs des produits hors AMM).

Alliance Pharmathèque regroupe 11 bases différentes de produits (Pharmabase pour les médicaments, Parabase pour la parapharmacie, Diétobase pour la diététique, Dermobase etc…).

Vidal (base médicaments et base documentaire pour les produits hors AMM). OS Pharm (observatoire de prix).

Vidal, Meddispar (eb accès libre), fiches conseil Pharma Bum et base de données personnelle (pour site de vente en ligne) e.pharma en options payantes.

Liens directs et exploitation des données de la base Clickadoc de l’OCP. Intégration d’autres bases pour consultation uniquement : Vidal, Meddispar, comparateur de prix Pharmastat.

Outils d’exploitation

Module Dexther permettant un accès automatisé aux bases. Lie le dossier thérapeutique des patients aux données des bases, système d’alerte et de contrôle de la prescription (consultation de la monographie AMM, vérification des dosages, précautions d’emploi pour certaines spécialités etc…), accès au catalogue des génériques, identifications des équivalences, fiches conseils pour diverses pathologies.

Recherche multicritères, croisement de données, interactivité entre les bases, substitution avec les génériques, possibilité de calculer son prix de vente pour les produits à marge libre etc...

Outil de maintenance (vision à distance de la base, vérification des mises à jour, retour d’informations sur la base…), équivalences avec les produits étrangers, intégration des codes Datamatrix

Système d’alerte à plusieurs niveaux pour les interactions médicamenteuses (alertes bloquantes ou précautions d’usage), pour les changements de prix.

Exploitation des données liées aux produits (composition, conditionnement, posologie indicative, précautions d’emploi, effets indésirables etc…) pour vérifier les contre indications médicamenteuses (liens avec le dossier du patient s’il y en a un), système d’alerte à plusieurs niveaux pour les interactions, gestion des génériques, intégration de données multimédia (pour démonstration de matériel par exemple), équivalences avec les produits étrangers.

Mises à jour

Quotidienne par allumage du PC ou tous les trimestres par CD.

Mise à jour quotidienne.

Mise à jour automatique tous les jeudi matin. Possibilité de mise à jour manuelle.

Mise à jour hebdomadaire manuelle ou automatique via un planificateur, agenda sur le produit (retiré de la vente dans X semaines par exemple).

Mise à jour quotidienne (pendant la nuit).

Tarifs

Abonnements mensuels pour la Banque Claude Bernard et Pharmathèque, tarifs non communiqués.

Non communiqué.

Abonnement mensuel non obligatoire de 40 euros HT.

Site de vente en ligne e.pharma : 99 euros/mois, fiches Pharma Bum : 15 euros/mois.

Clickadoc : abonnement de 46 euros par mois.

(1) Alliance Healthcare étant grossiste répartiteur, ses prestations autour de la base sont différentes de celles proposées par les éditeurs.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2860