La vaccination par les pharmaciens constitue dorénavant une mission de prévention et un acte réglementairement autorisés. La publicité sur le point de vente et en vitrine est licite dans le but d’informer. « Toutes les pharmacies ne vaccinent pas, donc c’est une véritable information de santé publique », souligne Hélène van den Brink, professeur de droit pharmaceutique à l’université de Paris-Sud. Outre l’affichage en vitrine, les pharmaciens peuvent promouvoir ce service sur d’autres supports, par exemple sur les sacs de l’officine, les tickets de caisse et pourquoi pas sur des flyers remis aux patients-clients dans l’officine, mais en aucun cas à l’extérieur.
Mais, attention à bien doser sa communication, sur le fond et la forme, en misant sur la sobriété. « Les termes utilisés ne doivent être ni incitatifs, ni dénigrants pour les autres pharmacies. Ce n’est pas le cas de la phrase 1 vaccin = 1 café offert, ou encore ici, on vaccine bien », précise Hélène van den Brink. Ces termes plus corsés pourraient vous être reprochés et être taxés de sollicitation de commandes. La position non édulcorée de l’Ordre des pharmaciens est claire, « une simple information sur les prestations de services de la pharmacie ne sera jamais sanctionnée par une chambre de discipline. En revanche, l’utilisation de procédés racoleurs pour chercher des clients à l’extérieur de la pharmacie est illicite ». Déontologiquement vôtre !
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